Acheter une maison en Grèce : votre guide pratique

by HousesInGreece on January 12, 2024

Acheter une maison en Grèce est le rêve de beaucoup de personnes et à juste titre : son patrimoine, ses paysages, sa culture, son climat et une offre immobilière variée font du pays une destination de choix. Ce guide a pour objectif de vous donner un aperçu détaillé de l'ensemble du processus d'achat, depuis la définition de votre projet jusqu'à votre installation.

Avant l'achat d’une maison en Grèce : la phase de réflexion

1. Définissez vos critères

En Grèce comme ailleurs, un achat immobilier commence par la définition de vos critères. Ceux-ci peuvent varier en fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre propriété. S'agit-il d'un investissement locatif, d'une résidence secondaire ou d'une résidence principale dans le cadre d'une expatriation ? 


De la même manière, si vous comptez vivre à l’année ou passer vos vacances dans votre maison en Grèce, réfléchissez au cadre de vie que vous souhaitez trouver. Voulez-vous un accès facile aux transports et aux commerces ? Êtes-vous à la recherche de calme ? Souhaitez-vous être proche de la mer ? Passer en revue vos critères vous aidera à déterminer le type de propriété que vous pourriez acquérir ainsi que son emplacement.

2. Sélectionnez le bon agent immobilier

Le marché immobilier grec peut vite se révéler un casse-tête, à plus forte raison si vous ne maîtrisez pas la langue ou ne résidez pas sur place. Un agent immobilier local vous sera d'une aide précieuse tout au long du processus d’achat. Ces professionnels ont une connaissance fine des tendances du marché, de la valeur des biens immobiliers et des subtilités juridiques. 

Sélectionnez un agent dûment accrédité parlant, de préférence, votre langue. Il pourra vous aider à affiner votre recherche et votre budget, tout en vous faisant profiter de son réseau et de son expertise.

3. Familiarisez-vous avec les formalités juridiques

Le droit immobilier grec est basé sur le système du droit civil. À défaut de devenir un spécialiste, il est recommandé de vous familiariser avec la législation encadrant les transactions immobilières en Grèce et d'en connaître les principes de base. Tout comme s'entourer d'un agent immobilier local est important, vous adjoindre les services d'un avocat spécialisé dans le droit immobilier grec est indispensable pour vous assurer de la légalité de la transaction.

4. Engagez un avocat spécialisé en droit immobilier

Le recours à un avocat spécialisé en droit immobilier est une démarche indispensable pour réaliser une transaction fluide et solide sur le plan juridique. Un avocat spécialisé dans l'immobilier effectuera les vérifications préalables sur le bien envisagé, en contrôlant le titre de propriété et en veillant au respect de la législation grecque en matière de propriété. Il sera votre représentant légal tout au long de la procédure et veillera à la protection de vos intérêts.

5. Faites une checklist avant de faire une offre

Avant de faire une offre sur une propriété, assurez-vous avec votre avocat que tous les points importants ont bien été vérifiés. Il faudra notamment confirmer que le bien est bien détenu, vérifier l'absence de charges ou d'hypothèques et vous assurer que le bien n’est pas grévé par des impôts ou des dettes impayés.


La phase d'achat : la réalisation de la transaction immobilière

1. Présentez une offre

 Avec l'aide de votre agent immobilier, préparez une offre officielle qui tient compte de votre budget et de vos priorités. La négociation est un aspect courant du processus, et votre agent pourra vous conseiller tout au long de cette phase. Soyez prêt à ajuster votre offre en fonction des conditions du marché et des attentes du vendeur.

2. Effectuez les démarches financières, fiscales et administratives 

L'obtention d'un numéro fiscal grec est une tâche administrative indispensable pour les acheteurs internationaux. Votre avocat pourra vous accompagner dans l'obtention de ce numéro.

Votre avocat ou votre agent pourront également vous expliquer tous les coûts liés à la transaction, notamment le prix d'achat, les honoraires et les taxes applicables. Vous devrez ouvrir un compte bancaire local ou dans une banque ayant une représentation en Grèce afin de faciliter les transactions financières.

3. Signez la promesse d'achat 

La promesse d'achat implique l'intervention d'un notaire, un professionnel du droit chargé de garantir la légalité et l'authenticité de la transaction. Le notaire joue un rôle crucial en rédigeant et en supervisant la signature de la convention préliminaire. Au cours de cette phase, vous verserez un acompte et votre avocat s'assurera que toutes les conditions sont claires et équitables. Si vous ne parlez pas grec, vous devrez obligatoirement faire appel à un traducteur assermenté. Vous trouverez tous les traducteurs assermentés ici (en anglais).


Après l'achat : la transition dans votre nouvelle propriété

1. Les étapes après la signature

Après la signature du contrat préliminaire, plusieurs étapes sont nécessaires pour finaliser la transaction. Le bien immobilier devra être enregistré au cadastre héllénique, et vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les transferts de propriété. Votre avocat veillera à ce que tous les aspects juridiques soient pris en compte pour que vous puissiez signer le contrat final, marquant l'achèvement du processus d'acquisition de la propriété.

2. Quelques considérations post-achat

Au fur et à mesure que vous vous installerez dans votre nouvelle propriété, des considérations pratiques entreront en jeu. Il vous faudra souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité et d'eau, ainsi qu'auprès d'un fournisseur d'accès à Internet. Si vous ne comptez pas habiter dans votre propriété à l'année, pensez à établir un plan d'entretien et de gestion de la propriété. 


Bon à savoir : l'assurance habitation n'est pas obligatoire en Grèce. C'est toutefois une couverture risques à prendre en compte en fonction de la localisation de votre propriété et de l'utilisation que vous comptez en faire - notamment si vous envisagez une location saisonnière.

3. Vos responsabilité en matière d'impôts fonciers

L’achat d’une propriété en Grèce vous rend redevable du paiement de l’impôt foncier. Chaque propriétaire, sauf exceptions particulières, doit s’acquitter du paiement de cet impôt chaque année. Le montant est calculé à partir de la valeur estimée du bien immobilier. Votre avocat pourra vous aider à comprendre les taux d’imposition. Vous pourrez également faire appel à un comptable qui se chargera de remplir votre déclaration et de la déposer auprès des services compétents.

 



Vous souhaitez acheter une maison en Grèce pour y vivre, passer vos vacances ou réaliser un investissement immobilier ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet !